Villajanna
youtube Facebook Linkedin Contact

Villa Janna est un exemple de lieu éco-responsable. Sa conception bio climatique en fait un bâtiment performant au niveau thermique.
Villa Janna utilise la terre crue, matériau pris sur place et fait appel à la main d’oeuvre locale formée, pour la construction de l’écolodge. Il fait appel aux énergies renouvelables. Il intègre le traitement des eaux, le recyclage des déchets, la permaculture, dans l’optique d’une exploitation raisonnée et raisonnable des ressources et prend en compte la dimension humaine. Tourisme éco-responsable.

Permaculture – potager bio - végétarien Ànes – écurie - engrais Ànes – écuire – poules - poullailler Terre crue – Construire en terre – COP 22 - adobe Atlas – écoconstruction – tourisme vert - écolodge Le Centre de la terre – architecture bioclimatique Pisé – coffrages – régulation hygrométrique Fouloirs – maalems – terre comprimée Voutes – coupoles – puits canadien – puits provençal

Démarche éco-responsable

Le plus grand complexe écoresponsable en terre crue d’Afrique et du Maroc

Un éco-centre de conception éco-systémique intégrant :

  • L’utilisation de la terre crue prise sur place (un des plus performant matériau en matière d’énergie grise) permet d’obtenir une grande inertie thermique à faible coût et une très bonne régulation hygrométrique grâce à la propriété de l’argile.
  • Les énergies renouvelables avec la production d’eau chaude solaire, la production électrique par panneaux photovoltaïques (en cours). L’utilisation de systèmes type puits canadien pour le chauffage ou puits provençal pour le rafraichissement.
  • La gestion de l’eau avec un double circuit d’eau potable et non potable (wc). Le traitement des eaux noires et grises par phyto-épuration pour l’irrigation, la permaculture et le recyclage des déchets (compost)
  • La formation des personnels, embauchés sur place et résidant à proximité. La prise en compte de la qualité environnementale et la mise en place d’une démarche RSE, responsabilité sociétale des entreprises
  • L’implantation en son sein du CENTRE DE LA TERRE qui est un centre de Formation, une structure de conseil et d’assistance technique pour la construction en terre et en matériaux locaux, pour les énergies renouvelables et pour le développement durable.

Villa Janna a été Finaliste pour les TERRA Award 2016, 1° prix mondial des Architectures contemporaines en Terre crue, comme étant le complexe touristique, construit en brique de terre crue ou Adobe, le plus représentatif dans le monde.
Villa Janna a reçu le 1er prix « Trophées Maroc Tourisme Durable - Initiative Climat - COP 22 » organisé par le Ministère du Tourisme du Maroc, qui s’est tenue lors de la COP 22 en 2016 à Marrakech.
Villa Janna a aussi obtenu en 2016 la Mention au 16° Prix du Projet Citoyen organisé par l’UNSFA (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes).